épreuves

parier

 
Page d'accueil de parier.info Ajouter parier .info dans les favoris Contactez Parier .info
épreuves

Le sport hippique est constitué de 2 types de modalités dans les courses qui sont également divisées en plusieurs catégories. Il est possible de parier chevaux sur toutes les sortes de courses et dans le monde entier.

Tout d'abord, il y a les épreuves de trot, ce sont les courses dans lesquelles les chevaux doivent trotter le plus rapidement possible mais sans jamais se mettre à galoper.

Parmi les épreuves de trot, il existe deux sortes de courses :
  • Le trot attelé : Dans ce type de course, le cheval tire un petit attelage composé d'un siège et de deux roues. Le cavalier qui conduit le cheval se nomme le driver et se trouve donc assis sur le siège faisant partie du sulky. Il existe pour ces épreuves deux manières de lancer la course, soit en utilisant l'autostart soit par une méthode appelée la volte. Alors, l'autostart est une voiture composée de deux barrières situées de chaque côté du véhicule et derrière laquelle se disposent les concurrents selon leurs places respectives. La volte est principalement utilisée en France et consiste à lancer le départ en situant les concurrents de manière perpendiculaire jusqu'à ce que tous les cavaliers soient placés pour commencer la course.

    Dans cette modalité du trot attelé, il existe de nombreuses courses extrêmement célèbres comme le Prix d'Amérique qui se déroule en France ou bien l'Hambletonian qui a lieu aux Etats-Unis. Ces deux courses sont deux épreuves sur lesquelles parier chevaux est très populaire.
  • Le trot monté : C'est une modalité qui n'est pas beaucoup pratiquée dans le sport hippique. En fait, le cheval doit également effectuer la course au trot sans galoper sous peine d'être disqualifié de l'épreuve mais cette fois le jockey se trouve sur le dos de sa monture. En général, les vitesses atteintes lors de course de cette modalité sont inférieures à celles que les participants atteignent dans les courses de trot attelé. C'est surtout dans l'hexagone que l'on retrouve des courses de trot monté et parier sur ces épreuves n'est pas très courant.
Ensuite, il existe les épreuves de galop qui sont très populaires et plus nombreuses dans le monde. Le but est de remporter la course en faisant galoper le cheval le plus vite possible. Les épreuves de galop sont divisées en 2 sortes de courses :
  • Le plat : Lors du départ de ces courses, les concurrents se placent dans les stalles selon un numéro qui leur est attribué au hasard. Les distances que doivent parcourir les chevaux sont différentes suivant les courses, mais en général elles se situent autour des 2 kms. La course de plat qui possède le plus grand prestige est certainement le Prix de l'Arc de Triomphe qui se déroule en France, sur l'hippodrome de Longchamp. En effet, la somme d'argent attribuée lors de cette course atteint les 4 millions d'euros. Mais ce n'est pas la course la plus dotée puisque cette distinction revient à la Dubaï World cup qui récompense le vainqueur avec 6 millions de $ US. Ce sont les courses où les gens vont le plus parier chevaux.

  • Obstacle : La principale différence de ces courses avec celle de plat réside dans les obstacles situés tout au long du parcours et que les chevaux doivent sauter pour atteindre la ligne d'arrivée. D'ailleurs, il existe 3 types de courses d'obstacle classées suivant le degré de difficulté de chacune.
La plus simple de ces courses est la course de haie dans laquelle les obstacles sont relativement bas et faciles à surmonter et la distance moyenne est de 3500m.

Ensuite, il y a les courses appelées steeple-chase qui sont constituées d'obstacles plus hauts et difficiles à sauter et dont le parcours est plus long, se trouvant aux alentours des 4300m.

Puis, la plus dure des courses d'obstacles est le cross country. Ces courses très exigeantes sont composées d'obstacles naturels toujours très complexes à dépasser ; de plus elles atteignent des distances mesurant aux environs des 6500m.

La forme de prendre le départ de la course est aussi différent car les chevaux s'élancent depuis derrière des cordes élastiques.

Voici les courses les plus prestigieuses du monde et sur lesquelles les amateurs de sport hippique vont le plus parier chevaux :
  • Le Prix d'Amérique (France)
  • Le Prix de l'Arc de Triomphe (France)
  • La Dubaï World Cup (Dubaï)
  • Le Nakayama Grand Jump (Japon)


© Parier .info Tous droits réservés
Jeux de hasard et d'argent interdits aux mineurs