plongeon

parier

 
Page d'accueil de parier.info Ajouter parier .info dans les favoris Contactez Parier .info
Plongeon

Le plongeon est un sport qui possède un grand nombre de fans tout autour du monde car c'est une discipline très spectaculaire à regarder. Ce sport est présent parmi les épreuves des jeux olympiques depuis 1904. Il est bien entendu possible de réaliser des paris sportifs sur les épreuves de plongeon.

Lors épreuves de plongeon dans les compétitions officielles, il existe plusieurs hauteurs qui définissent les différentes catégories :
  • Le plongeoir de 1m : C'est un tremplin flexible qui permet aux plongeurs de prendre la hauteur en sautant sur son extrémité.
  • Le plongeoir de 3m : Semblable au précédent mais situé plus haut.
  • La plateforme de 10m : C'est une grande plaque en béton depuis laquelle s'élancent les plongeurs.
L'objectif des plongeurs est de réaliser des combinaisons de figures de divers degrés de difficulté de la manière la plus parfaite possible. Ce sont 7 juges officiels qui sont chargés de noter les sauts des participants selon plusieurs critères, sachant que la note la plus haute et la plus basse sont éliminées pour éviter les problèmes de tricherie lors des compétitions. Chaque saut des concurrents est doté d'un coefficient de difficulté suivant les figures choisies.

Pour chaque saut, il existe un positionnement du corps possible :
  • Le groupé : Dans ce cas, le plongeur doit ramener ses jambes pliées contre lui et maintenir la position en mettant ces mains autour.
  • Le carpé : Pour ce saut, le plongeur doit plier son corps à la hauteur des hanches en formant un angle droit tout en gardant les jambes jointes.
  • Droit : Alors le plongeur doit avoir le corps totalement droit, étiré et les jambes jointes, uniquement les bras peuvent adopter un positionnement différent.
Tous les plongeons sont divisés dans six groupes suivant les caractéristiques de celui-ci :
  • Le plongeon arrière : C'est celui où le plongeur se positionne debout dans la zone de départ dos à la piscine et part dans un mouvement arrière pour effectuer le saut.
  • Le plongeon avant : C'est le plus simple, c'est lorsque le plongeur se place debout face à la piscine et part en tournant vers l'avant.
  • Le plongeon retourné : Le plongeur se positionne debout et dos à la piscine mais réalise son saut en tournant vers l'avant.
  • Le plongeon renversé : C'est quand le plongeur part debout face à la piscine et tourne vers l'arrière pour la réalisation de son saut.
  • Le plongeon équilibre : Le départ pour le plongeur se fait sur les mains dans la position de l'équilibre.
  • Le plongeon vrillé : C'est un saut qui comporte au moins une vrille dans sa réalisation.
  • Les épreuves de plongeon s'effectuent aussi en modalité synchronisée. Dans ce cas, deux plongeurs sautent en même temps et doivent faire le même plongeon de la manière la plus ressemblante et coordonnée possible. La synchronisation entre les deux plongeurs est un critère retenu en plus par les juges pour noter le total des points du saut.

    Parmi les grands plongeurs de l'histoire de ce sport, on peut citer le canadien Alexandre Despatie, l'américain Greg Louganis ou encore le russe Dimitri Sautin, qui a longtemps été le favori pour parier natation dans les compétitions de plongeon.

© Parier .info Tous droits réservés
Jeux de hasard et d'argent interdits aux mineurs