tour france

parier

 
Page d'accueil de parier.info Ajouter parier .info dans les favoris Contactez Parier .info
Tour de France

Le Tour de France est la course à étapes la plus prestigieuse et célèbre de toute, il a été crée en 1903 par Henri Desgrange. C'est la course cycliste, également connue sous le nom de la Grande Boucle, sur laquelle s'opère le plus de paris cyclisme.

Cette course se déroule tous les ans au mois de juillet sur les routes de France, elle connaît un énorme succès auprès du public qui s'amasse toujours très nombreux aux abords du parcours.

Mais le succès du Tour de France est également dû à la forte médiatisation qu'il connaît, en effet 78 chaînes de télévision retransmettent la course dans le monde entier qui est suivie par des millions de passionnés.

Le Tour de France a une distance totale située aux environs des 3000 km qui se parcourent sur une vingtaine d'étapes. Dans le Tour, il existe 3 types d'étapes :
  • Les étapes de Montagne : Ce sont des étapes dures qui désignent en général les potentiels vainqueurs du Tour. Elles sont craintes des coureurs peu à l'aise en montagne car il y a des délais d'arrivée qui peuvent entraîner l'élimination. Certaines étapes de montagne sont légendaires dans le Tour comme celle du Mont Ventoux qui est très redoutée ou encore celle du Tourmalet.
  • Les étapes de plaine : Ce sont les étapes qui conviennent le mieux aux rouleurs et sont les plus propices aux échappées qui animent souvent le Tour. Mais dans ces étapes l'arrivée se joue souvent par le sprint du peloton.
  • Les étapes contre la montre : Dans le Tour, il y a 3 types d'étapes de ce genre, le prologue, le contre la montre individuel et le contre la montre par équipe. Certains coureurs sont de véritables spécialistes de ces étapes. Dans le Tour de France, les différents classements qui existent sont distingués par le maillot correspondant, les 3 plus importants sont :
    • Le maillot jaune : C'est le plus important de tous car il détermine le leader de la classification générale de la course. C'est un grand prestige pour un cycliste que de porter le maillot jaune durant le Tour de France. Ce maillot fût crée dans le Tour de France en 1919.
    • Le maillot vert : C'est celui qui revient au meilleur sprinter du Tour de France. Les arrivées mais aussi les sprints intermédiaires donnent un certains nombres de points qui désignent le porteur du maillot vert. Il fût mis en place dans le Tour de France en 1953.
    • Le maillot à pois : C'est celui que porte le meilleur grimpeur du Tour de France. La classification pour ce maillot se fait selon les points obtenus dans les différents cols. Cette distinction a été crée dans le Tour de France en 1933.
    Il existe aussi d'autres maillots dans le Tour de France comme le maillot blanc qui récompense le meilleur jeune du classement général. Pour prétendre à ce maillot, le coureur doit avoir moins de 25 ans. C'est en 1975 que cette distinction fût introduite.

    Le coureur qui a remporté le plus de fois le Tour de France est l'américain Lance Armstrong avec 7 victoires, performance encore plus spectaculaire car ces succès ont été obtenus de manière consécutive. Il a été l'un des grands favoris des paris cyclisme du Tour de France.

© Parier .info Tous droits réservés
Jeux de hasard et d'argent interdits aux mineurs